Projet du livre

LE LIVRE D’HISTOIRE

Du 12e RBC comprendra 350 pages de texte, d’images et d’illustrations, avec une reliure rigide de grande qualité. Il s’agit d’un manuscrit écrit par une équipe de cinq auteurs dont certains sont des vétérans du Régiment.  De la naissance de la milice coloniale en 1651 sous le Régime français en passant par la création du Bataillon de Trois-Rivières en 1871 jusqu’aux missions les plus récentes, le livre captivera par son authenticité et l’engagement de ses auteurs à livrer un récit fidèle des périodes marquantes de l’histoire du Régiment. Le livre met l’accent sur l’héritage militaire de la ville de Trois-Rivières qui a été le berceau de la milice coloniale et montre comment le Régiment a su évoluer d’un bataillon d’infanterie à l’origine pour devenir un régiment blindé de la Force régulière encore actif de nos jours.  La maison d’édition Septentrion de Québec est notre partenaire pour la production du livre.

VOLET PATRIMONIAL

Le livre met l’accent sur le patrimoine militaire de la ville de Trois-Rivières qui a été le berceau de la milice coloniale et montre comment le Régiment a su évoluer d’un bataillon d’infanterie à ses origines pour devenir le seul régiment blindé francophone de la Force régulière encore actif de nos jours. 

VOLET ÉDUCATIF

Le livre revêt aussi un caractère éducatif auprès des jeunes d’âge scolaire dans le but de raconter l’histoire militaire de Trois-Rivières dans les écoles et les musées. Ce livre pourrait aussi être utilisé dans le cadre du projet « Je me souviens » parrainé par Compagnie Canada et qui cherche à offrir des outils didactiques d’enseignement de l’histoire militaire au secondaire.

RAYONNEMENT

Un financement de 50% de dons/commandites du secteur privé et 50% de subventions publiques est visé.  Les dons individuels permettront une augmentation de la production ou une amélioration de la qualité tel une couverture rigide selon les besoins et la demande. 

Pour contribuer financièrement au projet, appuyez sur le bouton en bas pour plus de renseignements.