Programme de Bourse

Directive – Programme de bourse de l’Association du 12e Régiment blindé du Canada

Introduction

1.           Le programme de bourses d’études de l’Association du 12e Régiment blindé du Canada est un des programmes phares de l’Association. Il vise à inciter les membres fondateurs de l’Association et/ou leurs personnes à charge à entreprendre ou poursuivre des études postsecondaires.

Définitions

2.           Membre fondateur : Le membre fondateur est le membre de l’Association qui a payé une cotisation à vie avant le 3 décembre 2019, ou contribué 400 $ ou plus en dons à l’Association ou à la Fiducie de l’Association après cette date. Cette date est la date à laquelle l’Assemblée générale a aboli l’obligation de payer une cotisation pour faire partie de l’Association du 12e RBC.

3.           Personnes à charge : L’époux (se) ou conjoint (e) de fait (avec preuve à l’appui) d’un membre fondateur ainsi que leurs enfants (naturels, adoptés ou nés d’un premier lit) qui sont toujours dépendants du membre fondateur. Les enfants qui ont quitté le foyer familial et qui sont financièrement indépendants ou actifs sur le marché du travail ne seront pas considérés comme dépendants dans le cadre de ce programme.

Étendue du programme

4.           Chaque année financière (1er septembre au 31 août), l’Association du 12e Régiment blindé du Canada réservera des montants jusqu’à concurrence de $ 4,000 à son budget d’opération pour l’allocation de bourses d’études. Ce montant sera distribué parmi les candidats (es) méritant(e)s et que le comité de sélection juge qu’ils/elles sont méritant(e)s et satisfont les critères d’admissibilités. Les montants alloués pour chaque bourse sera de 1000 $ pour des études universitaires de premier cycle (c.-à-d. baccalauréat) et 500 $ pour des études collégiales (CÉGEP) ou un établissement privé) et/ou à la catégorie d’adultes (éducation permanente) à temps plein ou partiel. Il se peut que, dépendant du nombre de postulants et de leur classement au mérite, que des postulants ne soient pas retenus par le comité pour l’attribution d’une bourse.

5.           Ces bourses sont acceptées à n’importe quelle université ou établissement d’enseignement collégial au Canada, reconnu par l’Association des Universités et Collèges du Canada (AUCC).

 Critères d’admissibilité et restrictions

6.           Seuls les membres fondateurs de l’Association du 12e Régiment blindé du Canada et leurs personnes à charge tels que définis au paragraphe 3 sont admissibles pour l’octroi de ces bourses.

7.           Le programme d’études collégiales doit comprendre au moins deux années d’études à plein temps. Les étudiants qui s’inscrivent à un programme d’enseignement collégial général (études préparatoires à l’entrée à l’université) ne sont pas admissibles à ces bourses d’études. Cependant, les élèves qui s’inscrivent à un programme d’enseignement collégial professionnel à temps plein y sont admissibles. Les candidat(e)s doivent être en mesure d’entreprendre leurs études collégiales ou universitaires dans l’année durant laquelle ils ont présenté leur demande de bourse.

8.           Les candidat(e)s ne peuvent demander une bourse qu’à l’un des trois niveaux et les bourses accordées ne sont pas transférables à une autre personne. À titre d’exemple, un dépendant ayant reçu une bourse pour des études collégiales ne pourra faire une demande pour des études universitaires par la suite.

Comité et processus de sélection

9.           Le conseil d’administration de l’Association du 12e Régiment blindé du Canada formera un sous-comité de sélection formé d’un minimum de cinq personnes qui n’ont pas nécessairement besoin de faire partie du conseil d’administration ou de l’Association, mais qui obligatoirement ne doivent pas avoir de liens familiaux avec les candidat(e)s postulant pour une bourse .

Évaluation/classement au mérite des postulants

10.         La filière de chaque postulant sera étudiée et évaluée par le comité en priorisant les résultats scolaires, les qualités personnelles et des qualités de chef manifestées en milieu scolaire et dans la collectivité des candidat(e)s. Plus spécifiquement, les candidatures seront examinées en fonction des moyennes obtenues sur les relevés de notes des deux dernières années scolaires, les lettres de recommandation, les résultats de tout test de rendement ou d’aptitude auquel le/la candidat(e) aurait pu se soumettre et toute réalisation parascolaire, communautaire et paramilitaire.

11.         Les candidat(e)s qui ont commencé leur première année d’études universitaires en janvier peuvent présenter une demande au mois de juin suivant. Cependant, les résultats des cours suivis pendant ce semestre ne sont pas pris en considération.

Procédure pour demander une bourse

12.         Les postulants doivent remplir le formulaire en annexe et le faire parvenir par la poste au secrétaire de l’Association au plus tard le 30 septembre de chaque année. La demande doit aussi contenir les bulletins académiques des deux dernières années, la preuve d’une inscription/confirmation d’une inscription à l’établissement scolaire choisi, un CV, ainsi que toutes lettres de recommandation qui pourraient ajouter au mérite du postulant.  Cette documentation doit être acheminée à l’adresse suivante :

Secrétaire – Association du 12e RBC

Manège militaire Général-Jean-Victor-Allard,

574, rue Saint-François-Xavier, Trois-Rivières, QC G9A 1R6.

13.         Le 30 octobre de chaque année, le comité de sélection dévoilera les noms des bénéficiaires et ceux-ci seront avisés par courrier. Les versements seront effectués au plus tard le dernier jour de novembre de l’année en cours. 

Formulaire d’inscription à remplir– Bourse d’études de l’Association du 12e RBC

Formulaire de bourse a imprimer