11 janvier 2022

Livre 150e

Description

Un livre de 400 pages avec plus de 500 photos. Format 8 x 10, papier glacé, couverture rigide cousue, jaquette souvenir, couverture rouge avec logo doré du 12e sur le dessus et le titre doré sur la tranche.

Les chapitres

En six chapitres, revivez au chapitre 1 un condensé du Régime français où les premiers militaires organisés forment le berceau de la milice coloniale avec Pierre Boucher, Gouverneur des Trois-Rivières.

Revisitez au chapitre 2 le Régime britannique alors que les compagnies paroissiales participent à la Guerre de 1812 dont le Régiment perpétue des unités régionales de l’époque et les circonstances qui ont menées à la fondation du Canada et d’une milice canadienne.

Au chapitre 3 vous vous souviendrez des débuts du Régiment avec la création du 86e bataillon d’infanterie à Trois-Rivières. Malgré les difficultés du ministère de la défense lors du début de la Première Guerre mondiale, des unités de recrutement sont créées et le Régiment a l’honneur de perpétuer deux d’entre elles. L’entre-deux Guerres voit l’unité se transformer en Régiment blindé prêt pour la Deuxième Guerre mondiale qui est abordée au chapitre 4 où vous serez amenez à refaire les déplacements du Régiment de l’Angleterre au Nord-Ouest de l’Europe en passant par la Sicile où les honneurs de batailles résonneront au prix de grands sacrifices.

Le chapitre 5 ramène les soldats du Régiment au Canada et vous serez surpris par les actions de nos prédécesseurs en Mauricie jusqu’à la création de la composante régulière de l’unité à Valcartier. En passant par la crise d’octobre 1970 du point de vue du 12e RBC et par les années 70 avec les premiers déploiements sous l’égide de l’ONU jusqu’à la crise d’Oka où peu savent que des 12e étaient présents, vous pourrez vous situez à l’origine des Forces canadiennes comme nous les connaissons aujourd’hui.

Le livre se termine avec la période contemporaine au chapitre 6 qui voit l’arrivée des missions de l’OTAN (Bosnie, Afghanistan, et autres), une panoplie de nouveaux véhicules qui se succèdent au fil des décennies et des hommes et des femmes prêts et prêtes à relever les défis des opérations domestiques autant lors d’inondations que lors de la pandémie de Covid-19.

Le fil conducteur du livre est sans contredit les tâches, missions et exploits de nos prédécesseurs. Vous serez amenés sur des latérales historiques concernant nos armes et notre équipement d’époque ainsi que sur des faits historiques moins connus et qui méritent d’être inscrits dans ce livre pour la postérité.