Projet du Legs

LE LEGS DU 150e ANNIVERSAIRE

12e RBC à la ville de Trois-Rivières prendra la forme d’un monument commémoratif qui sera érigé dans un endroit stratégique de la ville (Parc du Platon) approuvé par les autorités municipales. Il s’agira d’une structure fabriquée par une entreprise locale qui a pour but de rendre hommage à l’histoire du Régiment dont la maison-mère se trouve à Trois-Rivières. 

Le monument permettra de souligner de façon tangible l’importance du 12e RBC dans le patrimoine militaire trifluvien.  Le legs se veut, avant tout, une représentation du patrimoine militaire de la ville de Trois-Rivières qui a été le berceau de la milice coloniale et qui est le fief d’origine du 12e RBC.  Une cérémonie de dévoilement du monument pourrait avoir lieu à l’été 2021 avec la participation de nombreux dignitaires ainsi qu’une garde d’honneur du 12e RBC dans le cadre du 150e anniversaire régimentaire.

Le legs revêt aussi un caractère éducatif auprès de la population et des générations futures en exposant publiquement un monument reflétant l’héritage militaire historique de Trois-Rivières dont fait partie le 12e RBC.

Ce projet vise à offrir à la Ville de Trois-Rivières un legs sous la forme d’un monument commémoratif à être exposé dans un endroit stratégique de la ville.  C’est une belle façon de souligner le patrimoine militaire de cette région qui fut jadis le berceau de la milice coloniale en plus de réaffirmer l’importance du Régiment dans l’histoire de Trois-Rivières. Les autorités de la ville de Trois-Rivières ont offert un endroit de choix dans le Parc du Platon pour l’édification du monument. Des discussions sont en cours présentement avec la direction de la culture de la ville de Trois-Rivières pour le choix d’un artisan afin de créer un monument représentatif des 150 ans d’histoire du 12e RBC.  Des pourparlers ont lieu aussi avec les Anciens Combattants Canada et le ministère de la culture et des communications du Québec pour leur soutien dans la réalisation de ce projet patrimonial. Le comité prévoit un financement de 40% de dons/fonds privés et de 60% de fonds publics.  Les dons individuels constituent un moyen pour les membres de l’Association de pouvoir contribuer de façon tangible à l’édification de cet héritage culturel dans le quartier historique de Trois-Rivières.

RAYONNEMENT

Le comité du 150e anniversaire vise un financement du legs commémoratif par l’entremise de fonds privés (50%) et de subventions publiques (50%) via la Fondation (Fiducie) du 12e RBC.  Le coût du projet du legs régimentaire s’élève à plus de $60K.

Pour contribuer financièrement au projet, appuyez sur le bouton en bas pour plus de renseignements.