Accueil > Nouvelles > Que sont-ils sont devenus? > Que sont-ils sont devenus?

Que sont-ils sont devenus?

Nouvelle publiée le 06 février 2013 dans Que sont-ils sont devenus?

Je me présente, Adjudant (Ret) Charles LeBel, J’ai 53 ans, Je me suis enrôlé dans la réserve du 62e RAC de Shawinigan en 1976 à l’age de 16 ans, j’ai obtenu le grade de sergent et j’occupais le poste de chef de pièce et sergent technicien. J’y suis demeuré jusqu’à mon transfert dans la Force régulière avec le 12e Régiment blindé du Canada en novembre 82.

À Valcartier, j’ai été accueilli avec le grade de soldat, j’ai débuté mon QM 3 mais au retour des fêtes de la même année, j’ai été affecté directement dans les troupes pour être déployé à Chypre avec les Nations-Unies, le cours fut arrêté et n’a jamais été repris. En mai 1984 j’ai été promu au grade de Caporal-chef sans même avoir un chevron sur la manche, quel changement! Par la suite j’ai reçu la promotion de sergent en 1987. En 1991 j’ai été nommé le meilleur sergent du Corps blindé. En 1992 j’ai été promu au grade d’adjudant que j’ai conservé jusqu’à ma retraite en janvier 2006. Étant qualifié adjudant-maître, j’ai eu le privilège d’occuper le poste de sergent-major lors de la formation de l’escadron C en 1996.

En 1997, souffrant d’un trouble lié au stress opérationnel depuis quelques années, j’ai demandé un arrêt de progression de carrière pour me reprendre en main. J’ai été muté au 12e RBC à Trois-Rivières dans la même année et j’y suis demeuré jusqu’à ma retraite en janvier 2006 après presque 30 ans dans les Forces canadiennes. Ces dernières années m’ont permi de récupérer la santé. J’ai adoré ma carrière militaire pour la richesse des expériences que j’y ai vécues et maintenant je profite pleinement de ma retraite en appréciant chaque jour la liberté qu’elle m’apporte.

Je suis marié avec Sylvie depuis 31 ans, nous avons deux fils; Richard 30 ans, qui est policier dans la Sûreté du Québec et Pierre-Luc 29 ans, qui est capitaine dans l’artillerie. Nous sommes grands-parents de 4 merveilleux petits-enfants. Je réside maintenant au Costa Rica depuis 7 ans avec mon épouse et nous nous occupons de la location d’une villa sur le bord du Pacifique pour recevoir des touristes en manque de soleil. Nous rencontrons des gens magnifiques qui viennent d’un peu partout dans le monde et ceci nous inspire à planifier des voyages pour les années à venir.

Ubique et Adsum.

Charles Lebel