Accueil > Nouvelles > Événements > Campagne Centraide, la Fiducie du 12e RBC est maintenant inscrite

Campagne Centraide, la Fiducie du 12e RBC est maintenant inscrite

Détail de l'évènement

Campagne Centraide, la Fiducie du 12e RBC est maintenant inscrite!

 Par le Capt Yohann Gilbert

En cette période de l’année, nous savons tous que la campagne Centraide va de bon train et nous sommes tous sollicité afin de faire une différence au sein de notre communauté. La fiducie du 12e Régiment blindé du Canada (12e BRC) est un sous-comité de l’Association du 12e RBC et est désormais inscrite comme organisation à but non lucratif. Il est maintenant possible de faire un don à la Fiducie. La question que les gens se poseront sera sans doute où ira l’argent qui sera récolté par cette organisation. L’argent amassé ira dans des programmes spéciaux qui viendront en aide à nos vétérans. Cette année, nous avons remis une somme de 10 000 $ à la clinique pour le traitement des blessures liées au stresse opérationnel (Clinique TSO) du centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capital-Nationale. La clinique TSO travaille auprès d’anciens combattants présentant principalement des troubles anxieux et de l’humeur. Au fil du temps, la Dre Lavoie, psychologue clinicienne à la clinique TSO, a réalisé que se rendre à un rendez-vous n’était pas toujours facile pour certains patients, et ce même lors d’un simple suivi de routine. Certains vétérans doivent voyager de longue distance et parfois même dormir à l’hôtel afin de se présenter aux rendez-vous. D’autres, n’ayant plus de permis, doivent prendre des journées complètes pour prendre l’autobus et se rendre à la clinique.

La Dre Lavoie à développer les balises d’un projet de télésanté pour le suivi des patients en santé mentale. La télésanté est l’utilisation des technologies et des services de soins basée sur la télécommunication et comprenant les programmes d’éducation, de recherche collaborative, de consultation ainsi que d’autres services offerts dans le but d’améliorer la santé du patient. En résumé c’est l’utilisation de nos téléphones, nos tablettes, nos ordinateurs via des applications comme SKYPE afin de permettre à des médecins, à des infirmières et à d'autres professionnels de la santé de garder le contact avec des patients qui, dans certains cas, ne peuvent plus à se déplacer facilement. La faisabilité des services de télésanté mentale ainsi que les avantages que ces modes de traitement confèrent aux patients et aux dispensateurs ont été démontrés à de nombreuses reprises, tant au pays qu’à l’étranger.

Avec le don de 10 000 $ que nous avons fait à la clinique TSO, nous avons contribué à l’achat de 12 tablettes complémentaires. Ses tablettes fourniront un support essentiel de qualité pour le suivi des traitements. Les tablettes seront préprogrammées avec les rendez-vous, suivis et médication requis pour chaque patient. En attendant les résultats du projet de recherche, il est certain que ceci facilitera l’accessibilité des personnes en difficulté. L’achat des tablettes par l’association permettra aussi un plus grand éventaire, car même si les résultats de la recherche sont concluants, le système de santé québécois prendra du temps à s’adapter aux changements. Ce projet peut prendre plusieurs années pour réaliser son plein potentiel.

(photo) de gauche à droite : Le Dr Eward Augé, la Dre Vicky Lavoie, Inf. Laurie Leclerc et le Col Denis Mercier.