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Abolition des cotisations annuelles et à vie

Nouvelle publiée le 09 mars 2020 dans Nouvelles de l'Association, Nouvelles des Régiments, Événements

Chers Douzièmes,

Introduction:

Ça faisait plusieurs années déjà que cette idée d'abolir les cotisations pour devenir membre de l'Association du 12e RBC avait germée lorsque j'ai assumé la présidence de l'Association du 12e RBC en novembre 2018. Suite à une consultation élargie sur plusieurs sujets concernant notre Association, j'en ai conclu que le temps était venu de mettre ce projet à exécution. Cet item est donc devenu une des pierres angulaires du plan de campagne pour revitaliser notre Association (plan qui est disponible sur notre site web au Plan de campagne - Revitalisation de l'Association du 12 RBC (2019)).

Discussion:


La résistance à ce changement s'appuyait sur plusieurs arguments. Premièrement, les cotisations amenaient quelques milliers de dollars en revenus annuellement à l'Association. Deuxièmement, le fait de payer une cotisation devait en principe fidéliser et motiver les cotisants à participer activement aux activités de l'Association. Enfin, en troisième lieu, abolir les cotisations serait possiblement mal perçu par tous ceux qui avaient contribué leur $ 400 pour devenir membre à vie.

Ces arguments étaient tous plus ou moins défendables, mais.....

Il était devenu évident que l'Association peinait à recruter de nouveaux membres. Malgré le fait que des milliers de militaires avaient servis au sein des deux Régiments du 12e RBC depuis la formation de l'Association, l'Association ne comptait qu'environ 450 membres à vie et qu'une dizaine de membres annuels. Donc, l'Association devenait de moins en moins représentatif des Douzièmes et par conséquent, à mon avis, perdait de son utilité et de sa raison d'être. De façon plus concrète, il y avait toujours cette interrogation lors d'activités organisées ou subventionnées par l'Association à savoir qui pouvait y participer et à quel prix? Le même dilemme se posait aussi lorsque venait le temps d'aider ou pas les Douzièmes dans le besoin.

Décision:

Le conseil d'administration a donc entrepris une analyse sérieuse sur ce sujet et est venu à la conclusion que l'abolition des cotisations pouvait se faire si l'on pouvait, d'une façon ou d'une autre, démontrer aux membres à vie qu'ils n'avaient pas contribué $ 400 inutilement. Le conseil a donc élaboré un plan voulant que les membres à vie obtiendraient le statut de membres fondateurs et que seuls les membres fondateurs auraient droit au programme de bourses d'étude, programme phare de l'Association. Ce plan permettait aussi aux nouveaux membres de l'Association (dorénavant connus comme membres ordinaires), d'atteindre le statut de membre fondateur une fois qu'ils/elles auraient contribué au minimum $ 400 en dons à l'Association ou la Fiducie du 12e RBC, cette contribution pouvant être échelonnée dans le temps.

Cette proposition a donc été approuvée le 2 décembre 2019 par le conseil d'administration et le 3 décembre 2019 en assemblée générale. Lors de la dernière réunion du conseil d'administration qui s'est déroulée le 19 février 2020, le conseil d'administration a aussi approuvé un plan de mise en œuvre. Ce plan comporte cinq volets, dont plusieurs sont en marche ou complétés.


Premier volet : Il faudra bien définir les statuts des diverses catégories de membres afin de protéger les acquis des membres ayant payé leur cotisation à vie (Complété);


Deuxième volet : Tous documents et outils de référence faisant référence au membership de l’Association devront être revus et modifiés, dont les règlements administratifs No 1 de l’Association et le site web de l’Association (Complété);


Troisième volet : Puisque le but d’abolir les cotisations est de grossir le membership, il faudra mettre en place une campagne d’information et de recrutement afin de convaincre les membres éligibles à s’inscrire auprès de l’Association. Cette campagne pourra se faire par des présentations auprès de la troupe, par des affiches postées à des endroits stratégiques et sur notre site web, par des messages ciblés envoyés via les Présidents de chapitres, et de vie voix lors de rencontres sociales (en progrès);


Quatrième volet : Il faudra mettre en place les mécanismes nécessaires pour permettre l’inscription, la comptabilité et la vérification des membres. Ceci impliquera, entre autres, la création d’une banque de données l’attribution de numéro de membre. Par exemple, il faudra mettre en place un système permettant l’achat de billet à rabais pour le Gala du 150e (à venir); et
Cinquième volet : Enfin, il faudra encourager les nouveaux membres ordinaires à participer activement au sein de l’Association et aspirer à devenir membres fondateurs (à venir).
Conclusion:

Cette décision d'abolir les cotisations annuelles et à vie est une décision importante et un peu risquée mais elle s'imposait. Maintenant qu'elle est prise, le défi demeure de convaincre les Douzièmes non inscrits à s'inscrire auprès de l'Association, dont le but de ce message.

Les Douzièmes et tous ceux qui ont servi au sein d'un des deux régiments, peu importe la couleur de leur béret ou l'insigne sur celui-ci, peuvent s'inscrire auprès de l'Association. Ça ne coûte rien. Ils/elles n'ont rien à perdre et tout à gagner. À titre d'exemple, les membres de l'Association et leur conjoint(e) bénéficieront d'un rabais important pour le grand bal du 150e qui aura lieu au Centre Vidéotron de Québec le 27 mars 2021. Au lieu de payer $100/personne, ils/elles pourront y participer pour $50/personne. Ce n'est pas cher pour une soirée grandiose avec un menu quatre services et divertissement. De plus, ils recevront aussi une copie du nouveau livre d'histoire du Régiment.

Passez le mot, "Ça vaut la peine de s'inscrire!"

ADSUM!

Guy Maillet
Président
Association du 12e Régiment blindé du Canada