Accueil > Association > Conseil d'administration du musée > Dominique Plourde

M. Dominique Plourde

M.

Conseil d’administration de l’association : Administrateur-Comité des bourses d'etudes

Conseil d’administration du musée : Administrateur

Biographie

Bonjour a tous.

Je suis né à Montréal le 29 septembre 1967.  Après avoir commencé mon école primaire soit à Point aux trembles et ensuite Repentigny, mes parents décidèrent de vendre et de déménager dans leur patelin natal soit Rimouski.  Donc, à l’hiver 1976 on déménagea à Pointe-au-Père non loin de Rimouski. Pendant mon secondaire j’avais découvert une passion soit les cadets de l’Armé, donc j’ai joint les Fusiliers du St-Laurent comme cadet.  Après mon secondaire, j'ai joint les FAC le 16 juillet 1985 en tant qu’homme d'équipage blindée et une fois mes formations de base terminée, j'ai été muté au 12e RBC à Valcartier en Décembre 1985. 

Après quelques années de service au sein du 12e RBC, j’ai été muté au 8th  Canadian Hussard à Lahr en Allemagne de Nov. 1988 à Mai 1993.  De retour au 12e RBC à Valcartier en Mai 1993, je participais à OP Cavalier en Bosnie des l’automne de la même année.  Après mon retour de la Bosnie la vie de Garnison reprit sa place et s’ensuivi plusieurs exercice et cours de carrière au fil des années.  Des oct. 2001 a mai 2002 je retournais une 2e fois en Bosnie. Lors de mon retour, j’ai été muté à l’école de l’Arme Blindée à Gagetown comme instructeur entre 2002 et 2005. Étant qualifié spécialiste du tir de l’arme Blindé, j’ai passé la majorité de mon temps a l’École au niveau du tir blindé en tant qu’instructeur et ensuite aux normes 25 mm au niveau national.  Ensuite, muté au 12e RBC en juin 2005, après quelques mois de services j’entrepris le processus de libération des FAC à l’hiver 2006.  Des l’été après avoir libéré en Avril 2006, le service me manquait.  Donc, j’ai décidé de joindre la Réserve au 12e RBC de Trois-Rivières.  Finalement, depuis 2006 j’ai occupé des positions d’adjudant de troupe et depuis 2013 comme Sergent-major de l’escadron de reconnaissance.  Lors de ces 11 dernières années de service j’ai eu l’occasion de déployer 2 fois en Afghanistan, soit en 2009-10 et 2012-13.

Au civil, depuis que j’ai libéré, j’ai travaillé comme ramoneur de cheminé et comme manœuvre sur la construction.  Mais en 2012 j’ai créé ma propre entreprise et depuis la création de ma compagnie, j’ai fait quelques travaux de rénovation.  Cependant, je recherchais de faire des travaux en foret comme débroussailleur et après avoir communiqué avec le Groupement forestier de Québec-Montmorency, je débutais des travaux Sylvicole en foret comme débroussailleur en 2013 des mon retour de mon 2e tour d’Afghanistan. 

 

Finalement, je suis en Union de fait avec Stéphanie Michaud depuis 1996 et nous avons deux enfants, Marc-David 21 ans et Gabrielle 18 ans.