Accueil > Association > Conseil d'administration de l'Association > Guy Maillet

M. Guy Maillet

M.

Conseil d’administration de l’association : President

Biographie

 

 

Colonel  G. J. Maillet, OMM, CD

Le colonel Guy Maillet s’enrôla dans les Forces armées canadiennes en 1979, graduant du Collège militaire Royal de Kingston en 1983 avec un baccalauréat en Commerce. Par la suite, il obtenait une maîtrise en Études de la guerre (2001) ainsi qu'une maîtrise en Études stratégiques (2006).

Comme officier de l'Arme blindée, le Colonel Maillet a principalement servi avec le 12e Régiment blindé du Canada où il a commandé à tous les niveaux avant de devenir son 18e commandant en 2001. Il s'est déployé sur des missions à Chypre, en Bosnie et en Allemagne. Le Colonel Maillet a servi dans plusieurs postes d'état-major importants. Entre autre, il a servi un an comme aide de camp au commandant de l’Armée canadienne, deux ans sur l'état-major interarmées au Quartier-général de la Défense nationale, trois ans comme l'officier d'état-major sénior au bureau du Ministre de la Défense nationale, deux ans au sein de l'état-major de l’Armée canadienne en tant que Directeur des concepts stratégiques et un an comme Directeur de l’Arme blindée.  Il allait aussi servir deux ans comme Directeur-général – Autorité des griefs des Forces armées canadiennes et finalement trois ans comme Attaché Défense près de l’ambassade du Canada à Paris.

Le Colonel Maillet possède aussi beaucoup d'expérience en tant que formateur avec des séjours comme instructeur à l'École de l'Arme blindée canadienne et à l'École d'Application de l'Arme blindée et Cavalerie à Saumur, France. Il a aussi agi en tant que professeur invité au United States Army War College où il enseigna la théorie de la guerre, la formulation de politiques et stratégies de sécurité nationale ainsi que des cours sur les pays en état de défaillance. Pour ses efforts, il a reçu la médaille du service méritoire de l'Armée américain. Enfin, avant sa nomination en tant qu’Attaché de Défense à Paris, il a agi en tant que commandant du Collège militaire royal de Saint-Jean pendant trois ans.

Le colonel Maillet a été admis à l’ordre du mérite militaire au grade d’officier en 2012.

 

Le Colonel Maillet se retirera du service en août 2016 après plus de 37 années de service au sein des Forces armées canadiennes.