Accueil > Association > Conseil d'administration de l'Association > Philippe Sauvé

M. Philippe Sauvé

Conseil d’administration de l’association : Vice-Président

Biographie

Lieutenant-colonel Philipe Sauvé, CD Commandant

En juin 1995, le lieutenant-colonel Sauvé s’enrôle dans les Forces armées canadiennes et entreprend son entrainement de base à Chilliwack en Colombie-Britannique.  Ce succès est immédiatement suivi d’une phase d’initiation au Collège militaire royal de Kingston.

Suite à sa graduation, il est commissionné en tant que sous-lieutenant et se voit affecter au 12e Régiment blindé du Canada (RBC) à titre de chef de troupe dans un escadron de chars.  Il continue à développer ses connaissances professionnelles en commandant une troupe de reconnaissance dans sa deuxième année et complète son premier tour au Régiment en tant qu’assistant capitaine-adjudant.  Il est promu au grade de capitaine en mai 2002.

Il complète sa formation technique à Shrivenham au Royaume-Uni et ce diplôme lui donne l’opportunité de mettre en pratique ses connaissances nouvellement acquises au Directeur en ressources et besoins de la Force terrestre (DBRT) à Ottawa en tant qu’adjoint au directeur de projet pour l’amélioration des systèmes de surveillance, acquisition de cible, et observation de nuit.

Suite à cette mutation, il se déploie à Sarajevo, en Bosnie, à titre d’officier de liaison de la force opérationnelle nord-ouest basé à Banja Luka lui offrant ainsi l’opportunité d’apprendre le fonctionnement d’un quartier général multinational dans un cadre d’opérations sous le commandement d’une force Européenne.

Dès son retour au Canada, il retourne au 12e RBC, et complète une séquence d’emploi qui le verra, entre autre, se déployer en Afghanistan en tant que commandant adjoint de l’escadron de reconnaissance au sein du groupement tactique sur OP ATHENA roto 4.

Promu au grade de major, son expérience technique en fait un candidat de choix  pour un second séjour à Ottawa à DBRT en tant que directeur de projet pour le Véhicule blindé tactique de patrouille (VBTP). 

Après trois ans, il retourne au 12ième RBC commander l’escadron A  et termine son tour comme  commandant-adjoint du Régiment.  Il repart à l’extérieur  à l’été 2013 pour compléter le cours de commandement et d’état-major à l’École de Guerre à Paris, France.  Subséquemment, il est muté à Naples en Italie, où il agit comme assistant militaire au commandant adjoint du commandement interallié des forces interarmées.

A l’été 2016, il occupe la position de Chef d’état-major du 5ème Groupe brigade mécanisé du Canada. 

Le Lcol Sauvé est diplômé du Collège Militaire Royal de Kingston avec un baccalauréat en génie informatique et d’une maîtrise de l’École Pratique des Hautes Études à Paris

 Ses passe-temps incluent voyager, courir, jouer au golf, au hockey et plusieurs autres sports.  Il est marié à Mary-Anne et ensemble ils ont une petite fille de 5ans nommée Sophie.