Accueil > Association > Conseil d'administration de l'Association > Marco Rondeau

M. Marco Rondeau

Adjudant-chef

Conseil d’administration de l’association : Directeur – Comité des bourses d’étude

Biographie

L’adjudant-chef Rondeau est originaire de Joliette.  Il s’est enrôlé comme homme d’équipage en 1987. Suite à sa formation élémentaire, il est muté au 12e Régiment blindé du Canada. En 1990, il se déploie à Chypre avec le PCE de l’Escadron A.  Promu caporal-chef en 1991, il est déployé en 1992 pour la 1re fois, en Bosnie Herzégovine comme caporal-chef de Quartier-Maitre. Après avoir occupé plusieurs postes au sein du Régiment comme homme du rang, il est muté à l’école des Recrues de St-Jean-sur-Richelieu en 1994 à titre d’instructeur. En 1999, il est de retour au Régiment. Promu sergent, il occupe divers postes au sein de l’escadron de chars. 

En 2001, il est déployé en Bosnie pour la seconde fois à titre de commandant de patrouille avec l’escadron A.  Promu adjudant en 2003,  il fait partie en 2004 du 1er escadron du 12e RBC à être déployé en Afghanistan en qualité d’adjudant de troupe.  À son retour de mission, il est transféré au Centre d’instruction de la 2e division canadienne comme officier de transport.  En 2006, il est de retour au Régiment pour être déployé une seconde fois en Afghanistan afin d’agir comme sergent de quartier-maître d’escadron. Promu adjudant-maitre en 2008, il sert comme sergent-major d’escadron au sein des d’escadrons C, D et Commandement et Services.  En 2011, il est transféré au G1 du Quartier Général de l’Armée.

Promu au grade d’adjudant-chef en 2013, il est muté au Centre de la Doctrine et de l’Instruction de l’Armée canadienne.  De retour à Ottawa en 2014, il occupe la position de gérant de carrière pour les membres d’équipage blindé.  En juin 2016,  il devient le 22e Sergent-major régimentaire du 12e Régiment blindé du Canada.  L’adjudant-chef Rondeau pratique le hockey et le golf.  Il partage sa vie avec sa conjointe Mme Marie-Claude Loiselle et ils sont les heureux parents de Joëlle et Laurence.